L'Ours Blanc

Aller en bas

L'Ours Blanc

Message par Liz0u le Lun 22 Oct - 19:17



Like a Star @ heaven Majestueux et redoutable, l'ours blanc (ou ours polaire) est le plus grand carnivore terrestre. Il est parfaitement adapté à la vie arctique. Son épaisse fourrure le protège du froid et ses larges pieds couverts de poils lui permettent de se déplacer avec aisance sur un sol couvert de glace ou de neige. Puissant et infatiguable, il est aussi rapide dans l'eau que sur la terre ferme.

Like a Star @ heaven En hiver, il se nourrit principalement de phoques alors qu'en été il arpente la terre ferme à la recherche de rongueurs, d'oiseaux marins, de charognes et même de végétaux comme les baies sauvages.

Like a Star @ heaven L'ours blanc est un nageur infatiguable, capable de parcourir de grandes distances à 10km/h. Dans l'eau, il n'utilise que ses pates avant pour avancer, celles de derrière servant de gouvernail. Il peut également rester 2 minutes sous l'eau.

Like a Star @ heaven Les accomplements ont lieu au printemps. Les mâles deviennent alors très agressifs et se battent férocement pour la possession des femelles. Ces dernières ne se reproduisent que tous les 3 ans. En octobre/novembre, les femelles pleines creusent une sorte d'igloo pour passer l'hiver à l'abri. Les petits de 500 à 900g y naissent en décembre. Ils font leur première sortie en mars et apprendre à chasser pendant 3 ans avec leur mère.

Like a Star @ heaven L'ours blanc est maintenant protégé dans tous les pays où il vit. Ainsi, en près d'un demi-siècle, l'ensemble de l'espèce est passé de 5000 individus à 40 000. Mais son avenir dépend principalement de la protection du milieu arctique...

Source : Extrait d'une fiche échantillon de la collection l'Univers Fascinant des Animaux.
avatar
Liz0u
Admin

Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 24
Localisation : Nord-Est de la France.
Date d'inscription : 30/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum